IMT Mines d’Albi

https://www.imt-mines-albi.fr/fr

A Mines-Albi, la formation de Docteur en Pharmacie et Ingénieur est possible par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

 Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Industrie, Mines-Albi, école d’ingénieurs généralistes de l’Institut Mines-Telecom forme des ingénieurs capables de manager de sprojets complexes, et disposant également d’une spécificité en génie des procédés des solides divisés. Elle propose notamment au niveau Master un domaine d’enseignement ‘Bio-Santé-Ingéniérie” (BSI) recouvrant les opérations Pharma-Bio-Santé et Agro-Bio-Santé, et un domaine axé sur le Génie Industriel (GIPSI).

Mines-Albi associe missions d’enseignement, de recherche, et de développement économique, menées dans un cadre régional, national et international. Active en recherche partenariale notamment avec les industries du médicament, grâce au centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302) Mines-Albi est porteuse d’une plate-forme de galénique avancée (GALA), en relation avec plusieurs partenaires académiques de Midi-Pyrénées, labellisée par le pôle Cancer-Bio-Santé (CBS), et qui dispose aujourd’hui d’un plateau pilote pouvant accueillir des recherches partenariales menées conjointement avec des industriels du secteur pharmaceutique situés en région, en France comme à l’international.

 

Etudiants en Pharmacie option Industrie : Pour une année de plus, devenez Docteur en Pharmacie et Ingénieur généraliste !

Développée pour répondre à un réel besoin de l’industrie pharmaceutique ou des services, elle apporte une double compétence et une vision globale du médicament. Double formation rélaisée en deux ans, accessible par la voie de la formation initiale ou de l’apprentissage. L’admission est commune aux deux filières.

Les étudiants en pharmacie, filière industrie, ayant validé les 5 premières années d’études pharmaceutiques, peuvent se présenter en admission sur titres en 2ème année à Mines-Albi. A l’issue des 2 années de formation par la voie étudiante ou la voie de l’alternance, ils obtiennent le diplôme d’ingénieur généraliste des mines d’Albi. Grâce à des conventions de partenariats établies avec la plupart des Universités françaises hébergeant des facultés de pharmacie, ces deux années permettent de valider la 6ème année de Pharmacie, et de soutenir le doctorat dans la faculté d’origine.

La formation de pharmacien ingénieur apporte la double compétence pharmacien (connaissance du médicament) et ingénieur (compétences technologiques fortes, capacité d’organisation) et permet, de manière non exhaustive, l’accès aux métiers de la logistique, de la production, de la qualité, ou encore de la R&D galénique. Les carrières sont évolutives et les salaires attrayants compensent largement l’investissement d’une année d’étude supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *